Détail ::::::
Activité : Atelier
Titre : 69 - Femmes, vieillissement et migration. Discussion et lancement d’un documentaire avec des femmes aînées immigrantes.
Responsable(s) : Michèle Charpentier, Anne Quéniart et Cathy Wong
Résumé : Vieillir quand on est migrante. Cette activité spéciale initiée par la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne porte sur les expériences de vieillissement de femmes aînées immigrantes. Elle vise deux objectifs : 1) procéder au lancement et au visionnement d’un documentaire qui réunit les témoignages de femmes aînées originaires de Roumanie, Égypte, Chine, Congo et qui ont immigré au Québec à un âge avancé ; et 2) animer une discussion de type table ronde avec des conférencières connues : des québécoises immigrantes de diverses générations. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une recherche subventionnée par le Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada (Charpentier, Quéniart et Vatz-Laroussi, 2011-2014) menée auprès cent femmes aînées immigrantes appartenant à trois générations (65-74 ans, 75-84ans, 85 ans et plus), aux parcours migratoires variés (statut et âge d’immigration, réunification familiale, parrainage ou non), aux pays d’origine divers et aux multiples parcours de vie (célibat, mariage, maternité ou non). Cette étude cherche à savoir comment ces femmes se représentent la vieillesse et le fait de vieillir au Québec, dans leur rapport à soi (au corps, à la santé) et aux autres (famille, conjoint, institutions). Les participantes à la recherche recevront une invitation spéciale à l’évènement.

Séance : Femmes, vieillissement et migration. Discussion et lancement d’un documentaire avec des femmes aînées immigrantes.
Animatrice : Michèle Charpentier