Détail ::::::
Activité : Colloque
Titre : 338 - Être féministe dans des milieux mixtes: droit de regard sur l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)»
Responsable(s) : Myriam Leduc, Alexandra Pelletier et Jeanne Reynolds
Résumé : La présentation que nous proposons s’articulera autour d’expériences militantes concrètes dans une perspective théorique féministe matérialiste. En puisant dans notre expérience militante au sein de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), une organisation étudiante mixte, nous tenterons de démontrer la pertinence d'une analyse féministe matérialiste et radicale pour comprendre les enjeux de lutte pour les féministes dans des organisations mixtes. Malgré ses principes féministes, l'ASSÉ n'est pas exempte de dynamiques de pouvoir, implicites et sournoises, se manifestant notamment par une division sexuelle du travail militant, qui reproduit la répartition historique des tâches entre les classes sexuelles. C’est ainsi que notre présentation se fera en fonctions de trois volets, le premier consiste à dresser l’histoire du féminisme à l’ASSÉ, le second articulera les tensions, embûches et la division du travail militant avec des théories matérialistes et radicales pour finalement miser sur l’importance d’avoir une présence féministe dans une organisation mixte. Tout en explorant les tensions et les difficultés qui surgissent au sein d'une organisation étudiante féministe, nous tenterons d'identifier des pistes de solution, en regard des projets que nous avons mené dans la dernière année. Tout en explorant les tensions et les difficultés qui surgissent au sein d'une organisation étudiante féministe, nous tenterons d'identifier des pistes de solution, en regard des projets que nous avons mené dans la dernière année.

Séance : Être féministe dans des milieux mixtes: droit de regard sur l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)»
Animatrice :