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Activité : Atelier
Titre : 225 - Traduire le projet et les savoirs féministes dans l’éducation et la formation : pédagogie, théorisation, stratégie, intervention
Responsable(s) : Joëlle Magar-Braeuner et Isabelle Collet
Résumé : Cet atelier a pour objectif d’identifier et interroger les pratiques féministes dans le champ large de l’éducation, par la mise en perspective des expériences et travaux de recherche des participantes et des intervenantes, afin de faire avancer la réflexion autour des questions suivantes : quels dispositifs pédagogiques pour la déconstruction des stéréotypes et la dénaturalisation des rapports sociaux? Quelles articulations entre les théories de l’éducation et la pensée féministe? Quels types de stratégie pour faire circuler les concepts entre les sphères militantes et institutionnelles ? Quelles pratiques d’intervention, à quelles fins et avec quels moyens? Dans une volonté de cohérence, l’atelier met en œuvre les principes de la pédagogie féministe dans son déroulement. Son espace est enrichi par l’exposition de supports visuels utilisés en intervention, pour en partager l’analyse. Association de recherches sur le genre en éducation et formation (ARGEF)

Séance : 225 - Traduire le projet et les savoirs féministes dans l’éducation et la formation : pédagogie, théorisation, stratégie, intervention - Séance 1 - Le genre à l’école : orientation sexuée, réussite scolaire et stéréotypes
Animatrice :  
Auteure : Biljana Stevanovic (Université de Caen)
1 - Évaluation d'une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescents en France
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Auteure : Hélène Charron (Conseil du statut de la femme)
2 - Usages des notions de stéréotypes et d’égalité dans les manuels d’éthique et culture religieuse au Québec : enjeux et effets sur la compréhension des inégalités de sexe
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Auteure : Collet Isabelle (Université de Genève)
3 - La construction sociale de l'immaturité des garçons et ses conséquences à l’école
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Séance : 225 - Traduire le projet et les savoirs féministes dans l’éducation et la formation : pédagogie, théorisation, stratégie, intervention - Séance 3 - Stratégie : objectifs, contextualisation, alliances
Animatrice :  
Auteure : Nadine Plateau (Sophia)
1 - Intégrer le genre dans l’enseignement obligatoire
Mon intervention portera sur le rôle de l’associatif féministe dans l’intégration de la question de l’égalité des sexes dans l’enseignement obligatoire. Je retracerai les diverses phases de cette intégration en montrant la spécificité innovante du mouvement féministe. Tout d’abord, ce sont des groupes ou associations féministes qui ont réussi à «problématiser» cette question alors qu’elle était tenue, par les autorités en matière d’enseignement, pour acquise depuis la généralisation de la mixité dans les années 70. Il a fallu la conjonction de deux facteurs pour que l’égalité des sexes soit mise à l’agenda politique : d’une part, la reconfiguration du mouvement des femmes dans le sens d’une professionnalisation et d’autre part, l’instauration d’une politique publique d’égalité au cours des années 80. Ensuite, ce sont encore des associations féministes qui ont travaillé en collaboration avec les structures instituées visant l’égalité des sexes pour tenter d’intégrer cette question dans les plans d’action, décrets et diverses mesures prises par le ministère de l’enseignement. Etant donné l’absence d’un plan global d’égalité dans le domaine éducatif, les associations ont adopté une démarche pragmatique en saisissant les opportunités pour émettre revendications et propositions, démarche suivie d’effets comme dans le cas des manuels scolaires ou de la formation initiale des enseignant-e-s. Enfin, ce sont toujours des associations féministes qui ont conçu et mis en œuvre des alternatives ou actions pilotes en s’appuyant sur leurs réseaux et en sollicitant des subsides auprès des instances chargées d’égalité au niveau national ou international. Ces expériences, d’abord à petite échelle, ont été prolongées dans des projets impliquant le ministère de l’enseignement et visant l’ensemble de la communauté scolaire comme la construction d’un module en ligne «égalité filles/garçons à l’école» au sein de l’enseignement à distance. Il serait prématuré de parler d’intégration du genre à tous les niveaux du système éducatif mais il est clair que les associations féministes ont réussi à donner à cette question visibilité et légitimité.
Auteure : Farinaz Fassa (Université de Lausanne)
2 - Entre politiques et pratiques : des volontés égalitaires?
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Auteure : JOELLE MAGAR-BRAEUNER (Université Paris 8 et UQAM)
3 - Pour une reconnaissance de l’articulation des rapports sociaux dans les stratégies éducatives : analyse de la polémique française sur les « ABCD de l’égalité
L’évènement des « Journées de retrait de l’école » en 2014, consécutif à la polémique concernant un dispositif d’éducation à l’égalité proposé dans l’enseignement élémentaire en France, constitue un phénomène de cristallisation qui rend visible l’articulation des rapports sociaux de classe, de sexe, de race et de sexualité. Cet évènement soulève des questions qui s’adressent tant à l’école qu’au mouvement féministe. Les questions qui en forment l’épicentre sont celles de la sexualité, inscrivant l’évènement lui-même dans la généalogie des offensives sur ce qui a été dénommé « la-théorie-du-genre », et participant ainsi, sous une nouvelle forme, à la politisation de la sexualité en France. Par sa soudaineté et son efficacité, il a surpris tous les acteurs de l’école (élèves, enseignant.e.s, parents, cadres) et témoigne de la réaction au questionnement des frontières établies entre les sphères de l’école et de la famille, frontières qui prolongent la fiction d’une séparation entre le privé et le politique. En resituant l’évènement et ses effets, dans le contexte plus large de « l’éducation à l’égalité » dans l’espace scolaire, et à partir d’observations menées dans plusieurs établissements, il s’agira de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte la co-construction des rapports sociaux dès lors qu’une stratégie féministe est élaborée dans le champ éducatif.
Séance : 225 - Traduire le projet et les savoirs féministes dans l’éducation et la formation : pédagogie, théorisation, stratégie, intervention - Séance 4 - Pratiques d’intervention et communication
Animatrice :  
Auteure : Chantal Locat (Retraitée, ex responsable du CCF de la CSQ de 2004 à 2012)
1 - Dynamiser les présentations et faciliter la compréhension de concepts pour en arriver à l'action personnelle ou collective
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Auteure : Claudie Solar (Retraitée)
2 - La toile de l’équité et sa traduction dans des actions de coopération en formation professionnelle
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Auteure : Edmée Ollagnier (ex Université de Genève)
3 - Les forces du féminisme pour une réforme des valeurs et conduites des organisations formant des adultes
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Séance : 225 - Traduire le projet et les savoirs féministes dans l’éducation et la formation : pédagogie, théorisation, stratégie, intervention - Séance 2 - Théoriser le genre en éducation : quels concepts, quels modèles?
Animatrice :  
Auteure : nicole mosconi (UPOND)
1 - Bertrand Russell et l'éducation : quelle perspective de genre?
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Auteure : cendrine Marro (Laboratoire d'études de genre et de sexualité)
2 - Penser l’éducation à l’égalité des sexes à l’école en termes de Dépendance et indépendance à l’égard du genre (DIG).
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