Détail ::::::
Animatrice : Thérèse St-Gelais (UQAM)
Titre : Archi-féministes! : au croisement des savoirs et des pratiques artistiques - Séance 1 – Engagement féministe et histoire de l’art
Résumé : Suivi d'une période de questions de 10h à 10h20 Et d'un retour sur la séance de 10h20 à 10h30

Auteure : Philippe Dumaine (projets hybris / UQAM)
1 - Norme, races, désirs : pour une pratique radicale de l’histoire de l’art
Le travail d’appropriation fait partie des stratégies de prédilection des artistes postmodernes. À partir d’œuvres qui utilisent ce procédé (Sherrie Levine, 2fik, Mickalene Thomas), j’entends poser les bases d’une réflexion épistémologique sur le caractère normatif de la discipline de l’histoire de l’art. Surtout, mon intention est ici de réfléchir à la position de l’historien.ne, et à une possibilité de construire une pratique radicale de l’histoire de l’art. Pour ce faire, j’utiliserai les écrits d’auteur.e.s qui, dans la foulée de Michel Foucault et Monique Wittig, ont formulé des critiques queer des disciplines normatives (Judith Jack Halberstam, Lee Edelman, José Esteban Muñoz, Elisabeth Freeman).
Auteure : marie-claude bouthillier (Optica)
2 - Vie d’Artiste
Il s’agit d’une présentation-performance où je compte tirer les cartes devant public à partir de mon jeu « Vie d’Artiste » afin d’aborder divers aspects de ma pratique et de mon engagement en tant qu’artiste. Le récit se construira au fur et à mesure et au hasard des cartes tirées, entrainant des récits divergents, des dialectiques imprévues, des rencontres fortuites entre les idées suggérées par les cartes. Je suivrai également ce protocole pour répondre aux questions de l’assistance.