Détail ::::::
Animatrice :  ()
Titre : Lutter contre les violences sexistes en milieu militant. Atelier de réflexion à partir d’expériences internationales, à l’intersection entre art, recherche et militantisme - Séance 6 - Présentation de la fresque murale initiée par Knorke Leaf et conclusion
Résumé : Retour sur les méthodologies utilisées; à l’intersection entre art, recherche et militantisme. (ouvert à tout.e.s)

Auteure : Mélissa Blais (Université du Québec à Montréal (UQAM)/IREF/RéQEF)
Le-s co-auteure-s : Marie Soleil Chrétien (UQÀM et membre de l'IREF); Emeline Fourment (Sciences Po Paris)
1 - Présentation de la fresque murale initiée par Knorke Leaf et conclusion. Retour sur les méthodologies utilisées; à l’intersection entre art, recherche et militantisme. (ouvert à tout.e.s)
Avec: Laura Goffre-Carpentier, Doctorante sous contrat au Centre d’Études des Relations Internationales/ Sciences Po Paris, France Solveig Hennebert, Lyon, France Laurence Ingenito, Maîtrise UQAM, membres de l’IREF, Québec Émilie E. Joly, MA en science politique UQAM, organisatrice communautaire au FRAPRU et étudiante au baccalauréat en droit UQAM, Québec Norka Paz-Rodo, Communidad Lapiz et Lanzarte, Bolivie Il s’agit de la séance de clôture du panel sur les luttes contre les violences sexistes en milieu militant. En plus de présenter le processus de création ainsi que la fresque murale initiée par Knorke Leaf, nous procèderons à un retour sur l’ensemble des méthodologies utilisées dans les séances (cercle de parole, théâtre forum, etc.) Profitant de l’occasion de ce colloque pour expérimenter diverses méthodologies, souvent artistiques (fresque d’émergence, théâtre forum, fresque murale); des méthodologies peu utilisées tant dans la recherche que dans les milieux militants, nous discuterons de leurs potentiels heuristiques et émancipatoires pour la recherche féministe. Ce panel sera aussi l’occasion d’une ébauche de pistes de réflexion sur la mise en actes des discussions du colloque dans les milieux militants.