Détail ::::::
Animatrice : Bilkis Vissandjee (Université de Montréal)
Titre : 510 - Des droits et des luttes
Résumé : -

Auteure : Dina Beblawi (UQAM)
1 - La reproduction des rapports sociaux de sexe en contexte révolutionnaire: le cas de la gauche radicale égyptienne
À contrecourant des arguments culturels souvent invoqués pour expliquer l’oppression patriarcale dans le monde arabe, je proposerai une analyse matérialiste de la révolution égyptienne en tant que processus intrinsèquement sexué, modelé par des rapports de pouvoir dynamiques en constante reconfiguration. À partir d’une recherche participative au sein des mouvements de contestation en Égypte et l’analyse de discours militants, j’explore les mécanismes par lesquels la domination masculine se reproduit au sein d’un mouvement social. Bien que les rapports sociaux de sexe aient été bousculés lors de l’intensification de la contestation en Égypte, l’action révolutionnaire continue à réserver une place secondaire à la lutte contre le patriarcat, tandis que les organisations dites révolutionnaires n’ont pas davantage intégré cette dimension dans leur réflexion et leurs stratégies contestataires. Je montrerai comment la domination masculine se construit dans les discours, dans un espace-temps qui se proclame pourtant favorable à l’égalité des sexes, et comment ces discours se répercutent sur les actions entreprises dans le cadre de la contestation, sur les choix et les tactiques militantes, ainsi que sur les résultats que l’on peut provisoirement observer alors que le mouvement est en phase de reflux.
Auteure : Zahra ALI (EHESS)
2 - L'Activisme Politique des Femmes dans l'Irak post-2003: entre chaos politique et violences sectaires
Le Mouvement des Femmes dans l'Irak post-2003: entre chaos politique et violences sectaires Cette communication souhaite présenter l’activisme politique des femmes irakiennes depuis 2003 en posant les questions suivantes : quelles analyses et solidarités féministes sont possibles dans un contexte marqué par une invasion militaire impérialiste, un chaos politique et sécuritaire à dimension communautaire et l’essor croissant de groupes politiques conservateurs ? Comment élaborer des lectures et des solidarités féministes avec les activistes irakiennes prises entre politiques néocoloniales, divisions sectaires et montée des conservatismes ? Guidée par ces questions, cette présentation de ma recherche doctorale repose sur une analyse socio-historique de la militance politique des femmes irakiennes depuis les années 1960, ainsi que sur une ethnographie du mouvement des femmes qui a émergé en 2003 conduite principalement à Bagdad, Erbil et Sulaymaniyah (Kurdistan d’Irak) entre octobre 2010 et juin 2012.
Auteure : Alia LASSAL (EHESS)
3 - Accès des femmes au monde de la violence politique et carrières militantes féminines au sein d'une organisation révolutionnaire iranienne
Résumé non disponible
Auteure : Lydia ROUAMBA (Institut des Sciences des Sociétés (INSS/CNRST))
4 - La lutte des femmes au Burkina Faso : discours, pratiques et résultats
Au Burkina Faso, depuis plus de 50 ans, des progrès ont été faits en matière de promotion et de protection des droits des femmes sur le plan formel. Toutefois, en dépit des législations qui consacrent l’égalité de droits entre femmes et hommes, les conceptions et les pratiques quotidiennes sont, comme le note Monique Ilboudo (2007) dans un article sur le féminisme au Burkina Faso, « très souvent, loin des exigences légales ». Les femmes restent des cadettes sociales, reléguées au second plan sans pouvoir officiel de décision, et se définissant toujours par rapport à un individu de sexe masculin. Heureusement, depuis quelques années, nombre de femmes burkinabè parviennent à négocier et à prendre, dans la sphère publique, des places visibles. Quelles sont les stratégies qu’elles développent ? Quel est l’impact de leur présence dans le champ public ? Pouvons-nous retrouver les principaux grands courants féministes dans l’histoire des femmes du Burkina Faso? Quelles en sont les spécificités ? Quelles autres tendances y sont à l’œuvre? Par cette communication, je voudrais cerner l’évolution des discours, des pratiques et des stratégies développées par les femmes burkinabè dans la défense et la promotion de leurs droits ainsi que les résultats auxquels leur lutte est parvenue. Il s’agira donc de retracer l’itinéraire de la démarche des femmes du Burkina Faso, et de mettre en lumière les liens avec les luttes féministes menées ailleurs.