Détail ::::::
Animatrice :  ()
Titre : Décrochages/accrochages scolaires au féminin : penser, créer, agir - Séance 1
Résumé : Joanne Bertrand, Fédération autonome de l’enseignement, Québec : Décrochage scolaire des filles : causes, conséquences et pistes de solutions; Julie Raby et Francyne Ducharme, Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec : Raccrocher de toutes ses forces : une analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaire des femmes au Centre-du-Québec

Auteure : Julie Raby (Relais-femmes)
Le-s co-auteure-s : Francyne Ducharme (Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec)
2 - Raccrocher de toutes ses forces : Une analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaire des femmes au Centre-du-Québec
Cette recherche présente le point de vue de Centricoises à propos de leur trajectoire d’abandon scolaire et de raccrochage scolaire. Selon une perspective différenciée selon les sexes, cette étude souhaite contribuer à une meilleure compréhension des causes et des conséquences du décrochage scolaire des femmes du Centre-du-Québec et apporter un autre angle d’analyse en ce qui a trait aux défis du raccrochage scolaire. Cette recherche utilise une méthodologie qualitative auprès de trois groupes de répondants. Les résultats de la recherche mettent en relief les principaux constats suivants : l’adversité familiale et l’intimidation sont mises en cause pour expliquer l’abandon scolaire des filles interrogées. La précarité financière, la division sexuelle du travail et les responsabilités familiales s’entremêlent et figurent parmi les conséquences les plus importantes de leur décrochage. Ces situations personnelles, conjuguées aux contraintes financières, constituent les principaux obstacles d’un retour aux études qu’elles entrevoient pour elles-mêmes et leurs enfants. En conséquence, cette enquête a mis en perspective le paradoxe des mères qui souhaitent retourner aux études; la responsabilité des enfants devient à la fois un moteur et un frein dans le processus de retour aux études. Nous proposons une présentation possible en deux temps. Un premier volet permettrait de présenter sommairement la recherche et ses résultats. Un deuxième volet pourrait consister à témoigner de l’intérêt régional à la source de cette étude et de sa réception.