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Titre : Décrochages/accrochages scolaires au féminin : penser, créer, agir - Séance 3
Résumé : Mahsa Bakhshaei, Université McGill, Québec et Université de Californie (UCLA), États-Unis : Genre, classe, race et la réussite scolaire : le cas des adolescentes sud-asiatiques au Québec; Équipe PARcours et Danielle Desmarais, UQAM, Québec : Les processus de raccrochage scolaire de jeunes filles, des révélateurs d’acquis affectifs et relationnels. Convergences internationales

Auteure : Danielle Desmarais (UQAM)
2 - Les processus de raccrochage scolaire de jeunes filles, des révélateurs d’acquis affectifs et relationnels. Convergences internationales
Les questions ayant présidé au présent projet de communication concernent les acquis de jeunes filles en processus de raccrochage scolaire, à l’école ou dans un organisme communautaire, ainsi que les modifications présumées à leur situation et aux conditions prévalant dans leur parcours de vie. Le ré-investissement dans un tel processus repose-t-il sur une dynamique différente de celle ayant mené dans une spirale de décrochage scolaire ? Quels acquis peut-on repérer dans les propos de jeunes filles en processus de raccrochage scolaire ? Pour jeter un éclairage sur cette question, nous avons adopté une approche clinique (Sévigny, 1993 ; Desmarais et al, 2007) globale à laquelle nous articulons une perspective féministe qui met de l’avant des éthiques de la sollicitude (Noddings, 1984 ; Gilligan, 1982 ; Baier, 1995) qui soulignent l’importance sociale de relations humaines comme l’attention, la responsabilité, l’éducation (Brugère, 2006). D’après Brugère (2006), elles mettent l’accent sur des sentiments qui organisent le rapport à autrui sur le mode du soin ou de la sollicitude. Les éthiques de la sollicitude jouxtent le concept de « care » et rejoignent la théorie de l’attachement. Elles ont placé au centre de leurs constructions conceptuelles une nouvelle figure du sujet, un sujet relationnel ou interdépendant et vulnérable, qui repose sur le lien soignant/soigné et sur la chaîne des conduites qu’elle promeut (Brugère, 2006). Ce sujet devient un acteur (sujet-acteur), engagé dans des expériences affectives enracinées dans la nécessité d’une action responsable. Nous analyserons les propos de jeunes filles en situation de raccrochage scolaire dans 4 pays (Québec, France, Espagne et Belgique) quant aux conditions prévalant dans leur parcours de vie et quant à leurs acquis personnels (ressources économiques, sociales, culturelles et symboliques), sans oublier, au niveau méta-développemental, la réflexivité présente dans les propos des jeunes.